des Sentiers du Roi

des Sentiers du Roi Chien de Montagne des Pyrenees

Chien de Montagne des Pyrenees

Ma vision de l'élevage

Ma vision de l'élevage

 Le laid motif de mon élevage est depuis toujours :« Amour et Respect de la race ».

Amoureuse du Montagne des Pyrénées en tous points, j'aime son expression, ses allures puissantes et sûres, tout en élégance; son caractère fier, dominant et indépendant; j'aime ce chien pour sa rusticité, sa garde sûre, sa beauté mais aussi pour sa fidélité intelligente basée sur la confiance et le respect mutuel avec ses maîtres.

Mes chiens restent chez nous jsuqu'à leur belle mort, d'où le nombre de chiens présents mais retraités.

Les reproducteurs utilisés, possèdent tous un pédigrée officiel reconnu par la FCI et enregistré à la Société Royale Saint Hubert, ou dans leur pays d'origine.

Ils sont tous dépistés au niveau des hanches par radiographie avec sédation (seule réaliste) et je n'utilise que des chiens qui sont exempts de dysplasie de hanche. De même ils sont certifiés indemnes de luxation de rotule. Ceci sur toutes les générations du pédigrée et les lignées sélectionnées. Ils sont tous identifiés au niveau génétique, ainsi, pas de faux parents! Les parents sont certifiés ADN. Une certitude de tracabilité en quelque sorte.

Ma conception de l’élevage se base sur trois points : sélection, santé, beauté, et caractère.

Les mariages réalisés sont le fruit d’une mure réflexion. Avant tout mariage, j' examine les caractéristiques de la lignée et des collatéraux des géniteurs. Fratrie, parents, grands-parents, arrières grands-parents, tous sont importants. Je n’accorde pas beaucoup d’importance aux titres remportés en expositions. Aucun titre, même de champion, ne garanti la qualité génétique d’un chien. Nombreux sont les champions qui n’ont ont pas la qualité réelle, bien malheureusement pour le particulier qui aura alors une fausse idée de ce à quoi doit ressembler un 'bon vrai' montagne.

J'accorde une attention très sévère sur la sélection de parents. L’étalon choisi devra être porteur de qualités complémentaires de celles de la chienne. Je me base sur le standard de race, mon humble expérience, et sur les commentaires des juges spécialistes de la race.

J' accorde donc une grande importance à l’écoute de l’expériences d’autres grands éleveurs, ou amateurs, qui ont toute une carrière derrière eux et savent de quoi ils parlent. Je trouve très important de me documenter, de voir et tâter les chiens dont les noms sont repris sur le pédigrée, ceci en visitant régulièrement des élevages, des expositions ou événements canins. 

Un mariage réalisé entre tel et tel chien, permettra, (je l'espère car rien dans la nature n'est sur et personne ne peut se targuer de l'être), de produire des chiots sains, qui se rapprocheront le plus possible du standard de beauté français de la race. Le standard défini les caractéristiques propres qui font du Montagne des Pyrénées ce qu'il est et le rend si différent des autres chiens blancs.

Ceci n'est pas toujours chose facile, car le chien parfait n'existe que dans nos imaginations. Les accouplements doivent être complémentaires et ne peuvent se faire qu'en fonction des chiens aptes à reproduire en fonction du règlement strict de la Société royale Saint Hubert et de la FCI. 

Lorsque je garde, sélectionne un chien ou en utilise un, c’est avec un seul but en tête : il sera une étape qui permettra de tendre vers un chien de Montagne des Pyrénées ayant le type en beauté et en santé ainsi que le caractère original du Montagne des Pyrénées et non des chiens de salon.

J' informe les amateurs de Montagne des Pyrénées le mieux possible sur les caractéristiques de ce superbe chien afin qu'ils réfléchissent bien avant leur achat de savoir si ce type de chien leur correspond.

C'est toujours un plaisir de revoir les chiots une fois adultes et de pouvoir ainsi voir ce que la sélection, le mariage à apporté. C'est ainsi que nous pouvons avancer dans l'élevage.